Eau

Depuis samedi en fin de matinée, l’eau du réseau du SIED est trouble.

Il s’agit d’un problème  récurrent en cas de fortes pluies, ceci est dû aux inondations, ce problème est malheureusement visible chaque année.  Il est entre autres la conséquence de l’érosion provenant du ruisseau d’Evans. L’eau qui en provient est filtrée naturellement par le sol, puis par les installations de traitement de l’eau de la station de pompage. Les dernières pluies ont chargées en boues le ruisseau de telle façon que ces filtrations ne sont pas suffisantes. Une étude est en cours avec la Communauté de Communes Jura Nord et la Chambre d’Agriculture de Jura pour améliorer le milieu et les pratiques pour diminuer ce phénomène d’érosion.
A court terme, la dose de chlore a été adaptée pour maintenir au maximum la qualité sanitaire de l’eau, mais nous convenons tous qu’il n’est pas agréable d’avoir une telle eau. Malheureusement cela peut arriver, et même plusieurs fois certaines années. Le coût pour traiter définitivement ce problème est très conséquent. Cette dépense, si elle était réalisée, serait répercutée sur le prix de l’eau potable, donc sur nos factures. Le choix a été fait ces dernières années de ne pas réaliser de tels investissements.

Les dernières analyses ne montrent pas de problème de qualité d’eau, mais de nouvelles sont en cours de réalisation

Par mesure de précaution et après avoir échangé avec l’Agence Régionale de Santé,  il est déconseillé de consommer cette eau en attendant d’avoir les résultats d’analyses.

En conséquence, des bouteilles d’eau sont mises à disposition par le SIED dans les mairies des 4 communes concernées, ainsi que pour les établissements accueillant des personnes âgées ou des enfants.

Florian BAILLY-MAITRE